Blogue

L’activité physique et l’exercice sont de nos jours un sujet commun qui engagent plusieurs conversations. Dans le but de vous aider à comprendre leur importance, j’ai pensé vous parler des bienfaits de l’activité physique et des exercices et de vous présenter les dernières recommandations suggérées par les instances canadiennes.

PREMIÈREMENT, QU’EST-CE QUE LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET L’EXERCICE?

L’activité physique est tout mouvement qui implique les muscles squelettiques et qui provoque une dépense énergétique, tandis que l’exercice est un type d’activité physique planifiée et structurée et qui est performée dans le but d’améliorer ou de maintenir une ou plusieurs composantes physiques. 

 

L’activité physique apporte plusieurs bienfaits à tous! À titre d’exemple, l’activité physique peut :

  • Réduire le niveau de stress
  • Renforcer le cœur
  • Augmenter le niveau d’énergie
  • Aider au maintien d’un poids santé (accompagné d’une alimentation saine)
  • Aider à prévenir les maladies chroniques comme le cancer, l’obésité, l’hypertension, les maladies du cœur, le diabète de type 2, etc.
  • Diminuer les risques d’AVC (accident vasculaire cérébral)
  • Diminuer les risques d’ostéoporose (dégénérescence des os)
  • Améliorer le mieux-être
  • Améliorer la condition physique
  • Améliorer la santé mentale
  • Réduire l’inflammation
  • Améliorer les fonctions cognitives

Et plus encore !

 

Saviez-vous que la pratique de l’activité physique est maintenant conseillée dans le nouveau Guide Alimentaire canadien?

 

Plus précisément, le fait d’être actif peut :

 

 

 

 

Chez les enfants : optimiser la croissance et le développement.

Chez les adultes : faciliter l’accomplissement des tâches quotidiennes.

Chez les ainés : ralentir la dégénérescence osseuse et encourager le maintien de la force musculaire, la souplesse, l’équilibre et la coordination, et ce, tout en réduisant les risques de chutes.

 

 

 

 

 

 

Afin de vous guider dans votre pratique d’activités physiques, les Directives canadiennes en matière de mouvement recommandent :

Chez les nourrissons (moins d’un an) : 30 min de jeu sur le ventre par jour.

Chez les tout-petits (1-2 ans) : au moins 180 minutes de jeu d’intensités variées réparties dans la journée.

Chez les enfants d’âge préscolaire (3-4 ans) : au moins 180 minutes réparties dans la journée, dont 60 min de jeu énergique.

Chez les enfants et les jeunes (5-17 ans) : 60 minutes par jour d’exercices aérobiques variés d’intensité moyenne à élevée et intégrer des activités d’intensité élevée pour renforcer les muscles et les os, et ce, au moins trois jours par semaine.  

Chez les adultes (18-64 ans) : au moins 150 minutes par semaine d’exercices aérobiques d’intensité modérée à élevée répartis en séance d’au moins 10 minutes et intégrer des activités de musculation au moins deux jours par semaine.

Chez les ainés (65 ans +) : au moins 150 minutes d’exercices aérobiques par semaine répartis en séance de 10 minutes et intégrer des activités afin de renforcer les muscles et os au moins deux jours par semaine en plus d’activités physiques pouvant améliorer l’équilibre et prévenir les chutes.

 

 

Bref, afin de profiter des bienfaits de l’activité physique, il est important de bien s’informer à ce sujet et de rendre le processus plaisant!

À votre santé, 

Alyssa

Liste de références :

  1. American College of Sports Medicine. (2017). Guidelines for Exercise Testing and Prescription. 10e édition. Wolters Kluwer.
  2. Canada, A. de la santé publique du. (2018, octobre 1). Votre santé et l’activité physique [Lignes directrices]. aem. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/etre-actif/votre-sante-activite-physique.html#a1
  3. Canada, S. (2004, août 3). Activité physique [Éducation et sensibilisation]. aem. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/activite-physique.html
  4. Canada, S. (2018, octobre 11). Activité physique. https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/conseils-pour-alimentation-saine/activite-physique/, https://food-guide.canada.ca/conseils-pour-alimentation-saine/activite-physique
  5. SCPE | CSEP. (s. d.). SCPE | CSEP. Consulté à l’adresse https://csepguidelines.ca/fr
Top